06 Novembre 1982 – 06 Novembre 2024 , 42 ans déjà que le président Paul Biya accédait à la magistrature suprême du Cameroun.
Entre réalisations sportives , sociales et économiques , l’homme du six novembre en a pris plus d’un au dépourvu il ya 11 ans dans sa traditionnelle adresse à la jeunesse le 10 février 2013 . À cette occasion l’homme du 06 Novembre fait le constat d’un métier informel qui est un parent seul et dont il parle en disant <<. Prenons par exemple le cas des conducteurs de motos taxis. Je sais que cette profession n’a pas toujours bonne réputation en raison de quelques “quelques brebis galeuses ” qui s’y sont introduites . Mais la majorité de ces jeunes cherche tout simplement à gagner leur vie >> A la surprise générale , une activité informelle retenait alors l’attention du premier des camerounais et il en faisait d’ailleurs le diagnostic du mal qui mine leur secteur d’activité avant d’en proposer des solutions dans la suite du discours. Et selon le président Paul Biya << Pour éviter certains comportements qui sont à déplorer , il conviendrait sans doute d’organiser la profession , et de prévoir à leur intention des stages de formation concernant à la fois le code de la route notamment le port du casque et la technique des véhicules à deux roues >> .
Constat du premier des camerounais , c’est naturellement et humblement que l’honorable député PAUL ERIC DJOMGOUE a entrepris de soutenir les lconducteurs de motos taxis du Mfoundi 2 en organisant ce qu’il appelle , UN MOTO TAXIMAN = UN PERMIS DE CONDUIRE.
Le but de cette opération permettre à ces derniers d’obtenir un permis de catégorie “B” afin que ceux-ci sortent de l’informel pour une mutation vers une activité formelle.
Pour ce faire l’opération concerne 1000 conducteurs de motos taxis dont 100 transporteurs par motos taxis de l’arrondissement de Yaoundé 2 ont déjà pu se faire former selon les prescriptions du chef de l’État au code de la route et aux techniques liées aux véhicules à deux roues et plus encore à la conduite des véhicules de ville.
Par ce geste les conducteurs de motos taxis expriment leur reconnaissance au président de la République chaque 06 Novembre date de son accession au pouvoir pour lui dire leur gratitude infinie d’avoir pensé à eux et surtout d’avoir un élu comme l’honorable Paul Éric DJOMGOUE pour implanter sans réserve la parole du chef de l’État. À cet effet pour la troisième année consécutive , ils sont venus en délégation ce 06 Novembre transmettre leur vœux de joyeux anniversaire au président Paul Biya qui célèbre ce 06 Novembre 2024 sa 42eme bougie à la tête de l’État et Pour qui ils souhaitent un nouveau mandat tant il est un apôtres des causes défavorisées. En retour, l’honorable Paul Éric DJOMGOUE s’est promis le fidèle canal de transmission de ces vœux qui sont ni plus ni moins la preuve d’une exceptionnelle communion et cohésion entre le sommet de l’État et les classes dites défavorisées.
*MANUELLA .M*