FORUM POUR LE DÉVELOPPEMENT DE BAFOUSSAM

Vers un élevage  accru des crevettes.

De rio dos camarãoes , au fodebaf 2

QUE LES CREVETTES SE MANGENT.

Origine du nom de la république du Cameroun , Camaroes -Crevette , ce crustacé est dans ses formes les plus abouties pas très accessible à la bourse du camerounais lambda. Pour conjuguer l’origine du nom et de la présence sur les tables des crevettes en qualité et en quantité , un atelier sur l’élevage des crevettes animé par l’expert bresilien le Pr EUCCLIDES PEREIRA a eu lieu du 18 au 22 janvier dans la salle des actes de la communauté urbaine de bafoussam . Cet Atelier a formé les participants sur deux axes majeurs quant à l’intérêt d’élever les crevettes notamment l’intérêt touristique et économique.

Sur le premier plan, les apprenants ont pu dégager des leçons qui leur ont permis de comprendre comment l’élevage des crevettes peut devenir des attractions touristiques permettant aux visiteurs de découvrir à la fois les techniques d’élevage et de déguster des crevettes fraîches. parlant de ce deuxième aspect , le formateur a permi aux apprenant de détecter à quel point l’élevage des crevettes va développer la restauration locale avec la naissance davantage de restaurants qui proposent des plats à base de crevettes toute chose qui ne manquera pas de tisser un tissus touristique enviable et référentiel pour Bafoussam

Outre ces aspects de paiements touristiques , il est évident que le plan économique est tout aussi voir plus important encore.

Sur   le plan économique , la vulgarisation de l’élevage des crevettes assure la création d’emplois directs  partiels comme  indirects pour les habitants de Bafoussam et ainsi lutter contre le chômage.

Des revenus sont ainsi générés dans toute la chaîne de production jusqu’à vente de ces crustacés ce qui ne manquera pas de doper l’économie locale et attirer des investisseurs ou partenaires internes à la région ou interrégionaux. Il est on ne peut plus évident que l’élevage des crevettes est parmi d’autres un facteur de développement économique et touristique de de la ville de Bafoussam. On peut d’ailleurs comprendre l’intérêt du premier magistrat de la ville Roger Tafam qui a dans sa vision inclus cette formation au cours de cette deuxième édition du FODEBAF . vivement que bientôt les crevettes fassent de Bafoussam un pôle d’attraction et d’investissements.