Après le discours de prestation de serment du 47 ème  président Américain Donald TRUMP , fort est de constater l’absence tant par la présence que par l’allusion du continent et des pays africain tout au long de son discours et de la cérémonie . Un constat qui amene à se demander si comme par le passé , les pays africains restent pour le locataire de la maison blanche de simples pays de << MERDE>>? Les Africains réagissent.

Voyez vous , je suis venu en Europe pour connaître le comportement de l ‘homme blanc, pour l’approcher, l’approcher et l’avoir comme un ami ou camarade pour mieux le comprendre.

Souvent je suis très triste quand je vois mes compatriotes noirs disent que tel président blanc est  élu et que le monde des noirs peut être en paix. Je  vous dis non cela est archi-faux.

Depuis six cents ans nous vivons avec le blanc de l’Europe et celui des États-Unis. Mais que sommes nous en réalités, nous sommes les marchepieds du monde blanc.

Et nous posons encore la question de savoir, notre devenir si un blanc d’une puissance est Élu président.

Souvenons-nous du partage de l’Afrique à Berlin. Car, le blanc n’est pas comme l’homme noir.

Pour moi rien n’est changé.

Mais aujourd’hui ces gens là n’ont rien dans leur sous-sol, et d’ailleurs ils ne savent pas parler, car nous sommes toujours esclaves pour eux.

Que l’Afrique soit absente en présence ou en allusion pendant la prestation de serment du 47 ème président des Etats Unis , est pour moi la poutre qui est dans notre oeil et dont nous nous sommes souvent abstenus de voir , en travaillant pour enlever la paille qui s’est toujours trouvée dans l’oeil de l’occidental. vivement que le vent de prise de conscience de cet état de choses se generalise , pour sortir de la consideration de << MERDE >> qui nous est accolée .

JEAN BLEZON , Ecrivain ivoirien

Normal si dans le discours d’investiture de Donald TRUMP l’Afrique n’a pas été convoquée.

Pourquoi elle le serait si la nouvelle administration de la Maison Blanche va vers le changement de paradigmes avec l’union européenne hégémonique, va-t’en guerre perdante, en déclin et dont TRUMP projette de revoir sa coopération budgétivore pour l’Etat et les citoyens américains qui revendiquent la rupture des capitaux vers l’étranger?

Clair : Donald TRUMP( comme les Présidents européens et mondiaux) est élu par les citoyens pour l’intérêt des Usa ou qu’il puisse se trouver et la priorité de l’Amerique est sur la dimension de compétition de première puissance économique mondiale contre la Chine et surtout d’influence contre les pays du bloc des  BRICS qui aspirent à la DEDOLLARISATION DU MONDE voire la création d’une nouvelle donne MULTIPOLAIRE défavorable au pays de l’oncle SAM.

Alors quel interet de  faire allusion  aux africains que nous sommes :

Si, loin des aspirations de souveraineté des peuples d’Afrique plus intelligents que leurs leaders, les présidents du continent noir ont un comportement de<< MERDE >>, avec une politique servile d’esclaves de << MERDE >>cherchant toujours un autre MAÎTRE(moins de coups de fouets), avec une diplomatie extérieure de << MERDE >>, des discours et narratifs de<< MERDE >>, OUI face à ce constat  L’AFRIQUE SERA CONSIDÉRÉE  COMME UN CONGLOMÉRAT DE PAYS DE << MERDES >>, malgré un peuple très intelligent et des nouveaux militaires patriotiques ( GOITA-TRAORE-THIANI-DEBY-DIOMAYE) qui prônent une réelle fin d’esclavage.

   MOCTAR MBAYE  ,

Diplomate Senegalais ,  réfugié politique aux Usa,

Politologue,

Ancien militaire et Directeur  concepteur du projet de l’institut Sénégalais de plongée sous-marine avec siège à Gorée Sénégal.