15 ème Édition Des Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales : LE CAMEROUN À L’HONNEUR.

15 ème édition des rencontres de l'action internationale

Sous le thème général. << La diplomatie des territoires : les singularités de la coopération décentralisée >> , ces rencontres se sont tenues du 23 au 24 Octobre 2024 à Paris – Pavillon d’Armenoville sous l’organisation de CITÉS UNIES DE FRANCE.

Pays à l’honneur , le Cameroun a été représenté par la plus haute personnalité Camerounaise de France en la personne  de son son excellence Monsieur l’ambassadeur du Cameroun en France MAGNUS EKOUMOU TSIMI . Il a de ce fait mené le plaidoyer et la vision diplomatique de nos collectivités territoriales décentralisées elle même représentées par le président des Communes et villes unies du Cameroun ( CVUC) AUGUSTIN TAMBA , par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 7 qui avait à ses côtés un représentant des régions du Cameroun.

Objectif : permettre aux entités territoriales décentralisées du Cameroun d’effectuer un bilan prospectif des enjeux de développement sous la houlette de l’action internationale des collectivités territoriales, mais encore, d’envisager de nouvelles perspectives d’échanges et de coopération avec les collectivités françaises Petites , Moyennes, et grandes villes aux fins d’apporter leur expertise et expérience dans les questions de développement social , économique, et même Politiques des CTDs camerounaises qui tendent vers un développement moderne de nos cités.

Occasion âprement saisie par le président des communes et villes unies du Cameroun Augustin Tamba ( CVUC) organisatrice des journées économiques internationales des communes (JEICOM) de présenter les acquis des JEICOM 2023 et davantage préciser les attentes économiques et sociales de celles avenir de 2025 pour un développement efficient et efficace qui répond aux besoins des populations des cités Camerounaises et qui les modernise .

C’est donc la besaces bien pleine que la délégation Camerounaise retourne au Cameroun certaines que le plaidoyer mené permettra aux collectivités territoriales décentralisées du Cameroun de connaître un bon dans leur gestion , déploiement et surtout développement dans les jours et mois à venir avec l’accompagnement de l’AICT.

TN