JEICOM 2025  , Les CVUC affûtent leurs armes

C’est le sens à donner à la visite de travail tenue ce jour au siège national des communes et villes unies du Cameroun où le président Augustin Tamba et son équipe ont accueilli l’ambassadeur du royaume de Belgique au Cameroun ALAIN LEROY qu’accompagnait madame MYRIAM DULIEU chef de mission adjointe.

Au cours de cette audience, les deux personnalités ont revisité les liens de coopérations qui unissent le royaume de Belgique au Cameroun . Objectif explorer les pistes pour toujours intensifier la gouvernance territoriale décentralisée entre ces deux pays.

Si le diplômate Belge n’a pas trahi la teneur entière de cette audience , il convient de noter qu’un des points essentiels de cette rencontre est la participation en juin 2025 de la Belgique aux JEICOM , l’une des plus grandes vitrine de coopération décentralisée des communes du Cameroun entre elles , mais encore avec celle du vieux continent. C’est d’ailleurs le sens et le propos de  son excellence ALAIN LEROY Ambassadeur du royaume de Belgique au Cameroun au sortir de cette audience

<< C’est ma première visite , ma première prise de contact avec avec le président national des CVUC ( Communes et Villes Unies du Cameroun )je suis très heureux de lavoir rencontré et je le remercie de m’avoir accueilli aussi chaleureusement avec son équipe.

La Belgique travaille déjà depuis quelques temps avec les CVUC. Nous avons une collaboration très étroite, très forte et nous avons examiné ensemble les moyens de poursuivre l’intensification de cette coopération.

La Belgique était présente aux JEICOM en 2021 , et en 2023 et nous avons également discuté de la prochaine édition qui aura lieu en juin 2025 et nous allons voir dans quelle mesure la participation de la Belgique pourrait être assurée >>

À la suite du diplômate Belge ,  le président des communes et villes unies du Cameroun AUGUSTIN TAMBA expliquera que << C’est dans la continuité des bonnes relations qu’entretiennent le royaume de Belgique avec le Cameroun, et nous au niveau des territoires nous avons également suivi ce que les deux États ont semé et c’est la graine que nous récoltons aujourd’hui. À savoir poursuivre des relations productives avec l’ambassade de Belgique qui nous accompagne et nous appui dans la diplomatie des territoires qui se mélange à la diplomatie D’ÉTAT pour créer des richesses en République du Cameroun dans une logique WIN – WIN , c’est à dire nous voulons nous mettre avec des entreprises Belges. Le mouvement à commencé il faut qu’il avance il faut qu’il s’amplifie pour que nous puissions arriver à la co-production économique avec des entreprises Belges et les entreprises Camerounaises pour apporter réponse à l’import substitution et à l’amélioration du développement économique de notre pays et surtout régler l’épineux problème du chômage des jeunes >> Toutes choses qui augure des partenariats francs et sérieux porteur de développement au cour des prochaines Journées Économiques Internationales des Communes qui se tiendront en juin 2025 au palais des congrès de Yaoundé.

                        *TRISTAN NDONGO*